[Test] L’Attaque des Titans 2

0
205
Attack On Titan 2 (Logo)

Attack On Titan 2 (Logo)

Phénomène manga depuis quelques années, l’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin en japonais) revient dans une nouvelle adaptation en jeu vidéo.

Suite de l’épisode, orienté Musou, sorti en 2016, ce jeu est l’exemple même d’une adaptation réussie. Disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, je vous propose donc de découvrir mon test de L’Attaque des Titans 2.

Attaque des Titans 2 - Test - Eren et Mikasa

Un jeu fidèle à l’œuvre originale…

Petit conseil, avant de commencer le jeu, je vous invite fortement à regarder au moins l’anime pour éviter d’être spoilé par le jeu.

La majorité du jeu se déroule pendant les deux premières saisons de l’anime (intégration dans l’escadron, poursuite du titan féminin, etc.). Certains passages sont même inédits et révèlent quelques éléments intéressants.

Attaque des Titans 2 - Test - Repos

Si graphiquement le jeu n’est pas exceptionnel avec des décors sans vie, c’est sur la réalisation artistique que le studio Omega Force se rattrape. Les développeurs ont essayé d’être le plus fidèle à l’œuvre d’Hajima Isayama avec des personnages en cell-shading et l’animation des personnages et des effrayants titans. Mieux encore, certains plans de vues des cinématiques sont identiques à celle de l’anime. Même le gameplay est fidèle au manga mais je reviendrai dessus plus tard.

A travers 6 chapitres, le mode histoire vous occupera une bonne vingtaine d’heures. Les modes bonus rallongeront de façon titanesque cette durée de vie.

A noter que les voix japonaises originales sont de la partie et que le jeu propose les sous-titres français !

 …mais dont vous êtes le héros

Dans A.O.T.2, Eren Jaeger, Mikasa Ackerman, Armin Arlert et tous les autres sont bien présents dans le mode histoire. Cependant, c’est un soldat inconnu que nous ferons évoluer dans le jeu.

Attaque des Titans 2 - Test - Avatar

Et oui, au début du mode histoire, on nous demandera de créer un personnage masculin ou féminin. Pour se faire, de nombreuses options de personnalisation sont disponibles. Traits du visage, coupe de cheveux, vêtements, etc. nous aurons de quoi créer un soldat unique.

Idée judicieuse de la part des développeurs puisque le jeu ne fait pour le coup pas répétition avec le premier opus sorti en aout 2016. C’est aussi un moyen de mieux nous immerger dans l’histoire du jeu en nous intégrant dans le monde de l’Attaque des Titans.

D’ailleurs il  ne faudra pas oublier de lier des amitiés avec nos compagnons à gérer pendant et entre les missions. A l’instar d’un Musou, c’est relation sont importantes car elles permettent d’améliorer notre personnage (Agilité, Autorité, Concentration, Dextérité, Force et Santé) en débloquant des compétences.

Pour nous immerger un peu plus dans l”histoire, notre avatar tiens un journal de bord appelé “Carnet d’Exploration”. Ce carnet est aussi un moyen de connaitre le niveau et les différentes affinités avec les personnages du jeu.

Pour les fans de Eren et compagnie, rassurez-vous. En dehors du mode histoire, il nous est possible de sélectionner un autre personnage que notre avatar.

Un gameplay riche et technique

Comme dit plus haut, le gameplay est fidèle à l’anime. Je m’explique. Les héros de l’Attaque des Titans se déplacent dans les airs à l’aide d’un équipement tridimensionnel. Celui-ci demande à être rechargé avec des bombonnes de gaz. Et comme dans l’anime, il faudra faire attention à notre jauge de gaz sous peine de se retrouver à courir pour échapper aux titans. A l’image du manga, il nous faudra un peu de maitrise pour pouvoir nous déplacer correctement avec l’équipement tridimensionnel. Fort heureusement la longue phase de tutoriel est là pour nous aider. Une fois maitrisé, la sensation de rapidité et de liberté de mouvements est juste jouissive !

Autre exemple, les lames de nos épées s’abiment à force d’être utilisées. Là aussi, il faudra faire attention à les changer lorsque nous sentons qu’elles ne font plus autant de dégâts.

Attaque des Titans 2 - Test - Exploration

Ces deux aspects apportent donc une certaines technicités, car il faudra constamment faire attention à ces jauges. Pour éviter de tomber en rade, il est primordial de créer des bases sur les airs de combats afin de venir recharger nos équipements. Il est également possible d’acheter ou d’améliorer du matériel entre deux missions.

En cas de grosse galère, nous pouvons faire appels à nos compagnons pour venir attaquer les titans.

Autre élément de gameplay, le monoculaire. Celui-ci permet de cibler à distance les titans. Mieux encore, après avoir ciblé notre ennemi, il est possible de lui asséner une attaque foudroyante. Seul condition, ne pas se faire repérer.

Bien sûr d’autres éléments servant sur le champ de batailles sont disponibles (bombes aveuglantes, etc.).

Grand mais pas con

Malgré leur apparence de personnage stupide, les titans sont des ennemis redoutables qui peuvent s’avérer être fourbes. Méfiez vous notamment des petits qui s’avèrent être très rapide et particulièrement collant.

Il faudra donc faire attention à ne pas être repérer. C’est pourquoi, il faut garder un œil sur la jauge de détection et utiliser le monoculaire cité plus haut pour observer à distance nos ennemis.

Attaque des Titans 2 - Test - Boutiques

Et ne chercher pas à vous réfugier sur les toits une fois repéré puisque le titans détruira le bâtiment sur lequel nous nous sommes réfugiés.

La patience et l’analyse sont les maitres mots pour venir à bout de ces monstres. Pour être clair, il ne faut pas s’acharner directement sur la nuque de certains titans. Il faudra parfois  les affaiblir en se focalisant sur un point faible. Ensuite la nuque du titan sera  à notre merci.

[penci_review]

Japan-Expo-2018-Bannière-Animée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.