[Test] Dragon Ball FighterZ

2
106
Dragon Ball FighterZ (Logo)

Dragon Ball FighterZ (Logo)

Ca y est le tant attendu Dragon Ball FighterZ est enfin disponible et on peut enfin mettre la main dessus.

Il faut dire qu’Arc System Works n’est pas à son coup d’essai avec ce jeu et qu’une horde de fans les attend au tournant.

Ce nouvel opus de Dragon Ball est-il donc un bon jeu de combat ? Je dirai non, il n’est pas bon mais excellent ! Mais pourquoi donc ?

Je ne m’attarderai pas sur ses modes de jeu qui restent classique. On trouvera ainsi les modes entrainements, arcade, story avec son scénario inédit et combats locaux ou en ligne.

Je vais donc plutôt m’attarder sur ce qui fait que nous avons là le jeu de combat 2D en 3 vs 3 par excellence.

Dragon Ball FighterZ - Test (01)
Toujours le sourire ce Goku

L’ambiance du manga dans ta console  !

Tout d’abord, la licence Dragon Ball se prête parfaitement à cette catégorie de jeu. Ce n’est certes pas le premier jeu de combat inspiré du manga d’Akira Toriyama. Cependant c’est la première fois que nous avons sur console un « véritable » jeu de combat digne des « Guilty Gear ».

Dragon Ball FighterZ - Test (02)
Le mode Story rappellera aux anciens Dragon Ball Budokai 2

L’ambiance de la série est parfaitement retranscrite. D’une part grâce aux graphismes de toute beauté mais aussi à l’animation qui est quasiment similaire à celle de l’anime. Les effets de lumières sont super beaux et les combats sont très nerveux. On a vraiment l’impression de regarder un épisode de l’anime. D’ailleurs Dragon Ball FighterZ intègre des « Dramatic Finish », qui sont des scènes cultes tirés de l’anime (à quelques détails près). Celles-ci s’enclenchent après avoir respecté des conditions lors de certains combats.

Une diversité dans les combattants

On passe à son roster. 24 personnages sont disponibles (dont 3 à débloquer). Viendront ensuite s’ajouter 8 autres combattants mais en DLC payant. Alors oui, il n’y a que 24 personnages jouables de base et c’est tant mieux ! Dans Dragon Ball FighterZ, fini les personnages en doublons voir triplons. Ici se sont tous des personnages uniques avec leur propres caractéristiques, combos, qualités et défauts.

Dragon Ball FighterZ - Test (03)
Des effets de lumières de toute beauté !

Un gameplay conçu pour tous

Enfin, là où le studio Arc System Works a fait fort, c’est qu’il a réussi à faire ce Dragon Ball FighterZ un jeu destiné à la fois aux joueurs confirmés mais aussi aux novices ! Comment ? Et bien grâce à son gameplay bien pensé. Les enchaînements sortent facilement en appuyant plusieurs fois sur certaines touches. Carré (X sur Xbox One) vous permettra de lancer un enchaînement de coups léger. Triangle/Y de lancer un enchaînement d’attaque moyenne qui se terminera par une super attaque si vous avez au moins une barre de Ki pleine. Enfin Rond/B vous permettra de lancer une attaque forte.

Dragon Ball FighterZ - Test (04)
Comment finir un adversaire en beauté

Les confirmés eux, ne sont contenterons pas de ça et s’amuseront à combiner toutes ces touches pour exécuter des combos dévastateurs. Et je peux veux dire qu’il est possible d’en réaliser de bien violents !

Tag Battle oblige, on peut changer de personnage en cours de combat ou aussi les utiliser comme support offensive ou défensive. Tout ceci se fait en utilisant habilement les boutons L1/LB ou L2/LT.

Que serait un jeu Dragon Ball sans attaques ultimes ? Et bien celles-ci sont bien de la parties. Mieux encore, terminer un adversaire avec l’une de ces attaques donne même droit à une animation supplémentaire. A noter qu’à l’instar d’un Marvel VS Capcom, tous les persos de votre équipe peuvent lancer en même temps leurs furies à condition d’avoir assez de barre de Ki.

Dragon Ball FighterZ - Test (05)
Cell dans toute sa splendeur !

Un jeu de combat avec ses spécificités

Dragon Ball FighterZ possède aussi quelques spécificités dans son gameplay.

Il est bien sûr possible possible de se téléporter en cours de combat pour prendre l’adversaire par surprise. Bien sûr cela demandera l’utilisation d’une barre de Ki.

Toujours à l’image d’un MvsC, il est possible de déchaîner ici un “Sparking Blast” en appuyant sur les 4 touches de coups de la manette. Ce qui aura pour effet par exemple de vous rendre plus résistant ou de récupérer plus rapidement de la vie tout ça pendant un laps de temps qui sera plus long s’il vous reste un seul combattant.

Les boules de cristal sont également présentes et peuvent changer l’issus d’un combat si elles sont utilisées habillement. Elles permettent par exemple de ressusciter un de nos combattants avec un peu de vie ou bien nous rendre invincible pendant un court moment.

[penci_review]

Japan-Expo-2018-Bannière-Animée

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.