[Test] Dragon’s Crown Pro – Un portage réussi ?

0
260
Dragon's Crown Pro - Enchanteresse

Initialement sorti sur PS3 et PS Vita en 2013, Dragon’s Crown est de retour dans une version PRO exclusive à la PS4.

Ce beat’em all du studio Vanillaware saupoudré d’éléments RPG avait fait à l’époque la joie de tous les amateurs de ce type de jeu.

Cinq ans plus tard, cette version de Dragon’s Crown est-elle un portage réussi ?

Dragon's Crown Pro - Aventuriers
Les aventuriers au complet !

Scénario

Tu as pour mission d’aider le royaume de Hydeland à récupérer la Dragon’s Crown, couronne qui permet de contrôler les dragons. Six aventuriers te sont proposés pour aborder l’aventure : l’Amazone, le Guerrier, le Mage, l’Enchanteresse, le Nain et l’Elfe. Chacun d’eux possède son propre Gameplay plus ou moins abordable. Par exemple, le Guerrier est idéal pour les novices alors que le Mage est plutôt destiné aux habitués. Tu devras ensuite arpenter les deux chemins de chacun des 9 niveaux pour mener à bien ta quête. Inutile de préciser que de nombreux ennemis vont te barrer la route (gobelins, orcs, etc.). Vanillaware a ainsi plutôt bien maitrisé les codes de l’Héroïc Fantasy pour son jeu.

Dragon's Crown Pro - Ville
Quand on arrive en ville

Graphismes / Réalisation

Première nouveauté de ce Dragon’s Crown Pro, l’affichage en 4K pour les possesseurs de PS4 Pro et de TV 4K. En lisant ça, pour un remake HD, tu peux t’attendre à un étirement de l’image et à certains éléments flous à l’écran. Rassure toi, pour cette version de Dragon’s Crown, les graphismes sont toujours aussi beaux. J’ai toujours cette impression de regarder un tableau superbement animé avec de magnifiques couleurs. Les effets de lumières sur les torches ou encore lors de l’utilisation de sorts sont également toujours aussi splendides. Bref, Vanillaware a fait du bon boulot pour rendre le jeu toujours aussi beau en 4K.

Dragon's Crown Pro - Combat
Des effets de lumières qui claquent !

Bande-son

Seconde nouveauté de Dragon’s Crown Pro, toutes les musiques, composées par Hitoshi Sakimoto, ont été réengistrées avec un orchestre live. Chaque instrument est ainsi sublimé et tu verras que ça te plongera encore plus dans l’ambiance du jeu. Si tu le souhaites, tu pourras aussi revenir à la bande-son originale. Concernant les voix, le choix te sera proposé entre les doublages japonais ou anglais.

Dragon's Crown Pro - Carte
18 missions avant de combattre le boss final !

Jouabilité / Gameplay

Comme dit plus haut, en fonction du héros que tu choisiras, le jeu sera plus ou moins difficile. Il est également possible d’assigner des raccourcis touches pour utiliser plus rapidement des objets ou lancer des sorts. Le seul point d’ombres au gameplay est le désordre à l’écran lorsque tu es accompagné par d’autres aventuriers. Au-delà d’un compagnon de route, il est difficile de se repérer. Cela l’est  encore plus si l’un des autres joueurs à choisit le même personnage que toi. Concernant le jeu en co-op, il est accessible dès le début en local. Par contre, pour le co-op en ligne, il faudra attendre de débloquer les écuries (environ 3-4 heures de jeu). Vas comprendre pourquoi il n’est pas disponible lui aussi dès le début. Bonne nouvelle cependant, il est possible de jouer en co-op avec les possesseurs de la version PS3 et PS Vita. Mieux encore, il est même possible d’utiliser tes sauvegardes des versions PS3 et PS Vita. Enfin, Dragon’s Crown Pro propose enfin les sous-titres en français. De quoi attirer ceux qui sont réfractaires à la langue de Shakespeare.

Dragon's Crown Pro - Co-op
De jolis graphismes !

Durée de vie

Pour mon premier Run en normal, j’ai approximativement fini le jeu en une dizaine d’heures tout en montant au level max mon Mage (niv. 35 en normal). Le jeu se dote d’une rejouabilité puisqu’en le finissant vous débloquer à chaque fois un niveau de difficulté supplémentaire (difficile puis infernal). Chaque niveau supplémentaire permet également d’augmenter la limite max du niveau de ton aventurier. A cela s’ajoutent 50 quêtes annexes qui permettent d’obtenir des artworks de toute beauté. Il existe aussi une arène de combat et un labyrinthe assez difficile à terminer. En gros, compte un peu plus d’une soixantaine d’heures pour faire le jeu à 100%.

Dragon's Crown Pro - Artwork
Débloques des artwork de toute beauté !

Conclusion

Cette version de Dragon’s Crown est-elle un portage réussi ?

Bien sûr que oui ! Visuellement magnifique, doté d’une bande-son sublime et d’une durée de vie convenable, Dragon’s Crown Pro a gardé la splendeur de l’original ! Un must have pour les fans d’Héroïc-Fantasy et de beat’em all à l’ancienne comme Golden Axe. Une question se pose alors : dois-tu repasser à la caisse si tu possèdes déjà la version PS3/PS Vita ? Je te dirai non car cette version Pro n’apporte rien de nouveau au gameplay et la première version reste très belle. Je le conseille donc uniquement à ceux qui n’ont pas pu y jouer auparavant et éventuellement aux gros fans du titre de Vanillaware.

Dragon’s Crown Pro

9

Scenario

8.0/10

Graphisme / Réalisation

10.0/10

Bande-son

10.0/10

Jouabilité / Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Pros

  • Les graphismes de toute beauté
  • La BO en mode orchestrale
  • La co-op en local
  • Le cross-save
  • Le cross-play

Cons

  • Parfois brouillon à plusieurs
  • La co-op en ligne toujours pas disponible dès le début
Japan-Expo-2018-Bannière-Animée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.