[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z

2
121
Dragon Ball Z Battle of Z (Logo)

Dragon Ball Z Battle of Z (Logo)

  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Studio Artdink
  • Genre : Combat
  • Sortie France : 24/01/2014 (28/01/ 2014 aux USA et 23/01/2014 au Japon)
  • PEGI : 12
  • Plate-formes : PS3 / PS Vita / Xbox 360
  • Version testée : PS3
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs en ligne uniquement

Disponible depuis le 24 janvier dernier, je me suis enfin décidé à mettre la main sur Dragon Ball Z : Battle of Z. Les opus vidéoludiques tirés du célèbre manga d’Akira Toriyama s’enchainent apportant chacun leur façon de jouer et cet épisode ne déroge pas à la règle. Mais est-il aussi bon que ses prédécesseurs ? La réponse tout de suite.

DBZ Battle of Z - Test (01)

Réalisation : le jeu a pour originalité de proposer du 4VS4 un peu à l’image de l’épisode « Legends » sortis en 1996 sur PSOne et Saturn. Les combats deviennent alors vraiment dynamiques et on a vraiment l’impression d’être plongé dans un épisode de DBZ avec tous ces effets de lumières. Attention tout de même au revers de la médaille puisqu’il peut arriver parfois que les combats deviennent brouillon. Graphiquement le jeu est plutôt beau avec l’utilisation du cell-shading et des environnements variés avec certains éléments destructibles. On appréciera également le retour des combats de boss ainsi que la mise en scène des « attaques ultimes » (disponibles que pour quelques personnages) qui peuvent être lancées qu’une fois la jauge de Genki pleine. Cette jauge qui d’ailleurs peut également servir en fin de combat, et c’est assez original, à donner de l’énergie à d’autres joueurs connectés au Live. Autre caractéristique intéressante du jeu, la possibilité de modifier les capacités de son combattant via un système de cartes. On regrettera par contre l’absence d’un roster conséquent puisque c’est seulement 40 véritables combattants différents qui nous sont proposés (70 si nous comptons chaque transformation). Il nous est par la même occasion impossible de se transformer en cours de combat.

DBZ Battle of Z - Test (02)

Jouabilité : relativement simple à manier, le jeu offre la possibilité de se battre au corps à corps ou d’utiliser des boules de feu ou autres super-attaques tirées du manga.

Durée de vie : comptez entre 10 et 15 heures pour terminer le mode solo dont certaines missions sont bien hardcore. Ajoutez à cela quelques heures supplémentaires si vous souhaitez débloquer tous les personnages dont certains ne se débloquent que sous certaines conditions ou si vous voulez collectionner l’ensemble des cartes du jeu (bonne chance !). N’oublions pas également le mode multi qui se joue hélas qu’en ligne.

DBZ Battle of Z - Test (03)

Bande-son : le jeu offre la possibilité de choisir entre les voix US (beurk !) et les voix japonaises. Concernant les musiques, hormis le générique d’ouverture qui est une réinterprétation du célèbre “Cha-La Head Cha-La», ne vous attendez pas à retrouver les musiques originales de la série pendant les combats. Par contre, et heureusement vous me direz, les bruitages de l’anime sont bien toujours présents.

Scénario : il n’y a pas de véritable mode scénario, mais les différentes missions s’inspirent des combats de la série et des OAV avec bien sûr son lot de combats inventés pour l’occasion.

Conclusion : malgré ses quelques défauts, DBZ Battle of Z reste un opus non pas indispensable mais plutôt intéressant ne serait-ce que pour ses combats dynamiques qui qui nous plongent vraiment dans l’ambiance de la série. A posséder donc uniquement si vous êtes fan du manga d’Akira Toriyama. Les autres se rabattront sur les Opus « Raging Blast » plus proches d’un jeu de combat classique.

Ma note : 13/20 🙂

Merci à Bandai Namco Games Europe pour l’envoi du jeu.

Japan-Expo-2018-Bannière-Animée

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.