[Compte Rendu] Japan Expo 2017

1
121
Japan Expo 2017 (Logo)

L’édition 2017 de la Japan Expo s’est terminée le 9 juillet dernier après 4 jours de présence au Parc des Expositions de Villepinte. Pour ma part, je m’y suis rendu le samedi, jour le plus fréquenté en général mais aussi jour où les exposants se lâchent un peu plus niveau goodies.

Japan Expo 2017 (01)

Par manque de temps je n’ai pas pu trop y rester, j’ai donc fait une visite éclair entre les différents stands et les cosplayeurs du salon.

Japan Expo 2017 (02)

Première chose à faire, visiter trois expositions qui m’intéressaient. On  commence par celle dédiée à l’univers de Ghost In The Shell qui était présente sur le salon à l’occasion de la venue de Kenji KAMIYAMA (réalisateur de la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex). Bien que celle-ci nous donnait l’occasion de piloter un mini Tachikoma (vous savez les robots araignées) et de repartir avec un clear file, je suis resté un peu sur ma faim. On trouvait certes des infos sur les animes Ghost in The Shell, mais l’univers de cette œuvre est tellement intéressant que je m’attendais à beaucoup plus de choses.

Japan Expo 2017 (03)

Japan Expo 2017 (04) Japan Expo 2017 (05)

Cap à présent vers l’exposition qui célébrait les 20 ans du manga One Piece (et oui ça passe vite). Ici encore, on devait se contenter du strict minimum, à savoir une frise chronologique retraçant les passages importants du manga. Bien que cette expo était très courte elle faisait partie de la « One Piece Birthday Island » où diverses activités nous étaient proposées.

Japan Expo 2017 (06) Japan Expo 2017 (07)

Dernière exposition en espérant ne pas être déçu, « Animé 100 » qui comme son nom l’indiquait célébrait les 100 ans de la Japanimation. Et là c’est la bonne surprise ! Présentations des principaux animés répartis en thème (shōnen, méchas, etc.), anecdotes et produits dérivées, bref celle-ci était vraiment intéressante et passionnante. J’espère que vous avez pu la visiter si vous étiez sur place car ça serait vraiment dommage d’être passé à côté.

Japan Expo 2017 (08)

Japan Expo 2017 (09) Japan Expo 2017 (10)

Japan Expo 2017 (11) Japan Expo 2017 (12)

Ma visite des expos terminées je me rendais sur les stands de de Tamashii et de Square Enix afin de voir les nouvelles figurines disponibles. A défaut de pouvoir me payer quelques-unes d’entre elles, j’ai pu les admirer tel un gosse (limite j’avais la tête collée aux vitrines).

Japan Expo 2017 (13)

Allez je me rends à présents sur l’espace jeux vidéo de Square Enix et de Nintendo mais il y avait trop de monde donc je n’ai pas pu m’essayer aux différentes bornes ni tenter de participer aux différents tournois proposés. Petite déception point de stand Bandai Namco Games. Moi qui pensais jouer à Dragon Ball FighterZ en avant-première c’est raté (et j’aurai trouvé du temps pour y jouer !).

Japan Expo 2017 (14) Japan Expo 2017 (15)

L’heure tourne, et je dois me dépêcher. Je fais un petit détour par la partie traditionnelle de la Japan Expo. Moins bondée que le reste du salon, on pouvait y trouver des vêtements et nourritures traditionnels.

Plus que quelques minutes au salon, pas le temps pour essayer d’obtenir des autographes. Il faut à présent penser à faire mes emplettes. Je me suis fixé un budget de 100€ pour ne pas tomber dans la dépense compulsive. Je peux vous dire fièrement que je l’ai atteint pile poil. Un vrai roi du shopping ! Normal en même temps puisque je me suis contenté que de bouquins et de DVD. Plus de détails sur mes achats de la Japan Expo 2017 dans un prochain article. Stay tuned (#Teasing) !

En conclusion, que dire de cette Japan Expo. Et bien comme toujours depuis quelques années, c’est toujours un grand supermarché dédiés à la culture japonaise (et étrangement un peu aussi à la culture américaine). Du costume traditionnel  aux mangas tout le monde y trouvera sont comptes. On notera que j’ai trouvé de moins en moins de bootleg et ça c’est plutôt cool. Par contre certains revendeurs profitent de l’occasion pour gonfler les prix de certains articles et ça c’est moins cool. En bref, si vous êtes intéressés par la culture japonaise, je vous invite fortement à vous rendre au moins une fois à la Japan Expo.

Japan-Expo-2018-Bannière-Animée

1 COMMENTAIRE

  1. Salut,
    Les nouvelles figurines de Square Enix sont géniales ! Malheureusement, je n’ai pas pu me rendre à la Japan Expo cette année. Je suis une passionnée de la culture japonaise et j’ai l’impression d’avoir raté plein de choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.