[Compte Rendu] Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

0
20
Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (Logo)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (Logo)

J’ai profité de quelques jours de congés (et d’une promo sur vente-privées) pour me rendre à l’exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros.

Ouverte jusqu’au 10 septembre 2017 au musée l’Art Ludique à Paris (34, quai d’Austerlitz, 75 013 Paris) elle est un hommage à l’écurie DC Comics à qui l’on doit les iconiques Superman, Batman et Wonder Woman.

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (01)

Allez c’est parti on entre dans le bâtiment et on n’oublie pas de prendre son petit guide audio à l’accueil afin  de mieux nous immerger dans l’ambiance.

Que va-t-on trouver à l’intérieur de cette expo ? Et bien 250 planches originales faites par de grands dessinateurs de comics comme Bob Kane, Alex Ross ou Jim Lee. Sont également exposés 300 croquis préparatoires ayant servis aux nombreux films et séries TV inspirés par les héros de l’univers de DC Comics. On trouvera aussi de nombreux costumes originaux et maquettes de véhicules ayant été utilisés dans les films. Bref du lourd !

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (02)

Le Parcours composé de 24 étapes débute avec une chronologie de DC Comics pour s’ouvrir sur le personnage culte de l’éditeur à savoir Superman. Cette expo nous montre d’ailleurs comment ce personnage de fiction est devenu une véritable icône culturelle pour les américains.

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (03)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (04) Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (05)

On enchaine ensuite avec mon héros de comics préféré, Batman. C’est surement chez lui que j’ai passé le plus de temps notamment dans la salle présentant le travail fait sur les Batman de Tim Burton ! Les costumes, les maquettes et les croquis m’ont d’ailleurs donné envie de revoir ces deux chefs-d’œuvre. Même l’animé de Bruce Timm et Paul Dini était de la partie !

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (06)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (07) Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (08)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (09) Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (10)

Place à présent à la Suicide Squad et plus particulièrement à la belle et non moins dangereuse Harley Quinn. Pour rappel, Mlle Quinn est apparue pour la première fois dans l’animé Batman des années 90.

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (11)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (13)

On continue avec les femmes fortes puisque qu’on arrive à l’univers de Wonder Woman. Première super héroïne, elle est devenue au fil du temps une icône du féminisme. La pièce dédiée à la plus célèbre des héroïnes est aussi l’occasion de découvrir les dessins préparatoires ayant servis à la série des années 70. Inutile de préciser que ces croquis sont de toutes beautés (comme Lynda Carter à l’époque d’ailleurs).

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (14)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (15) Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (16)

L’expo se termine sur une présentation de la Justice League et des différents membres qui l’a composent.

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (17)

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (18) Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (19)

Comme pour toute exposition qui se respecte, une petite boutique vous attend à la sortie. Pour ma part j’ai opté pour le livre de l’exposition dans lequel on retrouve les différentes planches exposés. J’ai également profité pour prendre quelques goodies (aimants et cartes postales). Attention tout de même certains articles sont beaucoup plus chers que leur prix original (la S.H. Figuarts du Joker a plus de 100€ !).

Exposition L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros (20)

Que dire de cette exposition ? Et bien foncez tête baissée si vous êtes fans de l’univers de DC Comics. Complète avec ses nombreux croquis, costumes originaux et maquette elle apporte également des informations intéressantes quant à la présence des super-héros dans la culture américaine. De quoi nous occuper facilement deux bonnes petites heures.

Un grand bravo au staff du musée l’Art Ludique qui nous offre encore une fois une excellente exposition !

Japan-Expo-2018-Bannière-Animée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.