[Test] Yakuza 0

Filed in Jeux Video, PlayStation 4, Tests by on 6 mars 2017 0 Comments

Yakuza 0 (Logo)

  • Éditeur : Sega
  • Développeur : Ryū ga Gotoku Studio
  • Genre : Beat’em All/Action Aventure
  • Sortie France : 24/01/2017
  • PEGI : 18
  • Plate-formes : PS3 (uniquement au Japon) / PS4
  • Version testée : PS4
  • Multijoueurs : Oui pour certains mini jeux

Disponible depuis presque deux ans au Japon, nous avons dû attendre une éternité pour profiter d’une localisation de Yakuza 0 puisque c’est depuis le 24 janvier 2017  qu’il a enfin débarqué dans nos contrées. Pire encore, c’est uniquement sur PS4 qu’on peut le trouver en Occident. Bref ce Yakuza 0 se sera fait vraiment désirer. Mais comme on dit, « mieux vaut tard que jamais » ou « les meilleures choses se font attendre » ou… Ok c’est bon j’arrête.

Heureusement que la distribution du titre ne s’est pas faite uniquement en dématérialisé comme ce fut le cas pour Yakuza 5.

Enfin bref, passons au test. Enfin avant d’aller plus loin, sachez que les textes sont uniquement en anglais. Mais, (attention suspens), l’édition occidental de Yakuza 0 dispose des doublages originaux Japonais (Yes !). C’est bon, les textes en anglais ne vous ont pas fait peur ? Ok alors c’est parti.

Yakuza 0 - Test (01)

Incarnez Kazuma Kiryu jeune !

Je lance le jeu et là on me demande de choisir la difficulté parmi les trois niveaux proposés (facile, normal et difficile). J’ai opté pour le mode normal et dans la globalité, ça s’est plutôt bien passé. L’IA se débrouille mais par moment il arrive qu’elle ne se défende pas. Si vous voulez une IA plus solide, il faudra optez pour le mode difficile.

Je débarque à présent dans l’univers de Yakuza 0. L’histoire prend place dans les quartiers de Tokyo et Osaka avant les évènements du premier opus (j’avais vraiment besoin de préciser) soit peu avant la fin des années 80. Nous incarnons ici Kazuma Kiryu et Goro Majima, chacun ayant son propre scénario. Kazuma encore tout en bas de l’échelle des Yakuza est accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis et vous devrez à travers le jeu prouver votre innocence. Goro Majima est quant à lui est gérant d’un club à hôtesses et sera contraint d’assassiner une personne afin de payer une dette contractée envers les Yakuza.

Yakuza 0 - Test (02)

Ca va casser des bouches !

Le jeu nous propose donc deux quêtes très matures qui se composent en 17 chapitres auxquelles s’ajoutent de nombreuses quêtes annexes (plutôt décalées) et différentes activités. Autant être clair, il vous faudra de nombreuses heures pour faire ce Yakuza 0 à 100%. A titre d’exemple, j’ai fini le jeu après une cinquantaine d’heures sans avoir tout fait. Je vous laisse imaginer le temps qu’il faut pour tout retourner.

Passons à présent au point important de la série des Yakuza à savoir les combats. On retrouve une barre de vie, une jauge de super « Heat » et la possibilité d’effectuer des combos. Mieux encore, chacun des protagonistes possède 4 styles de combats différents. A noter, qu’il est possible de changer de style en plein combat afin de s’adapter aux ennemis se trouvant face à nous. Il est également possible d’utiliser des éléments du décor pour les balancer à la tête de nos ennemis afin de prendre l’avantage lors d’un combat qui tournerait à notre défaveur.

A l’instar d’un RPG, les styles de combat peuvent être améliorés mais d’autres éléments également comme votre jauge de vie en dépensant des précieux Yens gagnés.

Yakuza 0 - Test (03)

De l’argent contre de l’évolution !

Artistiquement les gars de chez Sega ont fait de l’excellent boulot. L’ambiance des eighties est extrêmement bien retranscrite. Décors, bande-son, costumes, etc. Tout est fait pour nous plonger dans cette époque. Deuxième très bon point, la mise en scène très cinématographique avec des plans de vues lors des cinématiques. Cette mise en scène est encore plus appuyée grâce à l’excellent jeu d’acteur des doubleurs. Normal vous me direz se sont de vrais acteurs japonais (Riki Takeuchi, Hitoshi Ozawa, etc.). Si je devais souligner un aspect artistique de ce jeu se serait les graphismes. Alors oui ce n’est pas non plus dégueulasse n’exagérons pas mais on sent que le moteur graphique commence à se faire un peu ancien.

En gros t’en pense quoi Yassuke ?

Un grand oui pour ce Yakuza 0. Malgré un aspect graphique qui commence à se faire vieillot et certaines missions secondaires un peu abusées, j’ai passé un très bon moment sur le jeu de Sega. Mature, long et prenant, ce nouvel opus est un must have et est pour moi le meilleur de la saga. Si vous aimez les beat’em all arcade, les films de gangster (Yakuza pour le coup) et la baston, ce jeu vous ravira sûrement ! Et là je vous vois venir « ouais j’ai jamais joué à un Yakuza ». Et bien c’est une mauvaise excuse puisque c’est l’occasion de s’y pencher avec cet épisode servant d’origine à la série. Bref Sega nous a pondu là un amuse-bouche de luxe qui nous fera patienter jusqu’à l’arrivée du très attendu Shenmue dont les Yakuza sont en quelques sortes les fils spirituels.

Les plus :D
Les moins :(
  • Le gameplay des phases de combat
  • La durée de vie
  • L’ambiance 80’s
  • Le scénario adulte
  • Le nombre de missions secondaires et d’activités
  • L’excellent doublage japonais
  • Jouer avec Kazuma jeune
  • Pas de traduction française
  • Parfois beaucoup de dialogues pour finalement pas grand-chose
  • Certaines missions inintéressantes et un peu trop WTF

Ma note : 18/20 :D

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire