[Test] One Piece Burning Blood

One Piece Burning Blood (Logo)

  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Spike Chunsoft
  • Genre : Combat
  • Sortie France : 03/06/2016
  • PEGI : 12
  • Plate-formes : PS4 |  PS Vita | Xbox One | PC |
  • Version testée : PS4
  • Multijoueurs : oui en local et en ligne

Après avoir débarqué sur nos consoles avec trois épisodes Musou plutôt réussis, Luffy et sa clique sont de retour pour le plus grand bonheur des fans du manga d’Eiichiro Oda.

Cette fois- ci point de massacres de masses puisque « One Piece Burning Blood » est un nouveau jeu de combat.

Je dis nouveau car les personnages de ce manga ont déjà eu l’occasion de se fritter notamment dans  « One Piece : Gigant Battle 1&2 » sortis respectivement en 2010 et 2011 sur Nintendo DS.

Que vaut donc cette nouvelle adaptation vidéoludique de cette fameuse licence? Pour le savoir, embarquez immédiatement pour mon test de One Piece Burning Blood.

One Piece Burning Blood - Test (01)

Un mode histoire trop court

A l’instar de nombreux jeux de combats, One Piece Burning Blood nous propose bien sûr le classique mode histoire. Intitulé « Guerre Suprême », ce mode traitera uniquement de l’arc Marine Ford.

Etant donné que c’est le seul arc traité dans le jeu, la durée de vie de ce mode est par conséquent très courte (compter un peu plus de 5h). Certains diront que c’est déjà bien mais quand on compare avec celui de Naruto Storm 4, nous sommes très loin du compte.

One Piece Burning Blood - Test (02)

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce choix de la part des développeurs d’autant plus qu’on retrouve dans les autres modes un paquet de personnages issus d’autres arcs du manga comme l’arc Sabaody ou Dressrosa. Ainsi ce n’est pas moins de 42 personnages et 65 soutiens qui nous attendent.

One Piece Burning Blood - Test (03)

Des modes de jeux intéressants

Pour pallier à la courte histoire du jeu, nous retrouvons fort heureusement d’autres modes forts intéressants.

Commençons avec le « Versus Prime », où vous devrez partir combattre les pirates les plus recherchés de l’univers de One Piece. Combats dont certains devront être réalisées sous certaines conditions comme par exemple rester en vie pendant un laps de temps ou utiliser un certains combattant.

One Piece Burning Blood - Test (04)

On retrouvera également un le mode « Capture de drapeaux » ou il faudra effectuer des combats avec votre faction (équipage du chapeau de paille, équipage de barbe blanche, etc).  contre l’IA ou un joueur en ligne. Chaque victoire vous rapportera des points et vous permettra de  gagner des places à votre faction dans le classement hebdomadaire. A noter que le nombre de combat est limité par jour à l’instar de ce qui se fait dans certains Free-To-Play.

Enfin on retrouvera les classiques modes VS proposé en local ou en ligne. Vous pouvez d’ailleurs faire des combats allant jusqu’à 9 personnages par équipe. Les neuf combattants ne se battant bien entendu pas en même temps.

A noter que tous les modes de jeux sont liés par un système d’XP. Ainsi plus vous utilisez un perso, plus il devient fort et plus vous pourrez vous lancer dans des combats difficiles proposés par les différents modes. Je pense notamment aux combats avis spéciaux dans le mode « Versus Prime » dont certains sont bien relous.

Comme c’est joli !

Lorsqu’un jeu est tiré d’un manga, il a tout intérêt à faire honneur à l’œuvre originale ne serait-ce qu’au niveau de la qualité visuelle.

One Piece Burning Blood - Test (05)

Sans pour autant nous exploser la rétine, One Piece Burning Blood s’en sort plutôt bien à ce niveau. Les personnages sont bien modélisés et animés. A noter que la tenue des combattants se détériorent au fur à et mesure qu’ils reçoivent des coups. Mention spéciale aux furies de chaque personnage qui pour le coup sont vraiment impressionnantes.

Concernant les décors, on reconnait facilement les différents lieux de l’univers de One Piece. A noter que certains d’entre eux proposent des éléments destructibles.

Un gameplay déjà-vu

La première chose qui m’est venu à l’esprit en jouant à One Piece Burning Blood est que je me suis dit « tiens la jouabilité me rappelle un truc ».

Et bien j’avais raison de me poser cette question puisque qu’on retrouve le même gameplay accessible que dans J-Stars Victory VS +. Normal vous me direz puisqu’on retrouve la même team de développeurs à savoir les gars de chez Spike Chunsoft.

One Piece Burning Blood - Test (06)

Nous avons donc une touche pour sauter, une pour l’attaque faible, une pour le coup puissant, une touche pour se protéger et la possibilité de lancer 3 attaques spéciales par perso en combinant la touche L1 sur PS4 et l’une des trois permettant d’attaquer et se protéger.

Concernant les furies, pour l’utiliser il faudra comme dans J-Stars Victory VS+ remplir sa jauge située en bas de l’écran en donnant des coups ou bien en en recevant (mais pas trop hein !). Une fois remplie, il faudra l’activer en cliquant sur votre joystick puis cliquer à nouveau pour la lancer.

Là où cela devient un peu technique, c’est au niveau de l’usage des fruits du démon puisque certains ont des effets sur l’attaque et la défense. Une bonne gestion de leur utilisation peut changer la donne d’un combat.

Des trous dans la coque

Malgré ces qualités, One Piece Burnng Blood a comme la majorité des jeux ces faiblesses.

Plus haut je vous parlais du mode histoire assez court et ce n’est hélas pas le seul défaut du jeu.

Je commence par l’équilibrage des persos. Fort de nous proposer un roster impressionnant, nous nous rendons vite compte que certains d’entre eux sont beaucoup plus fort que les autres. Les puristes du manga diront que c’est normal car dans le manga certains persos sont plus forts que d’autres. Ok, leur point de vue est acceptable mais cela se ressent hélas sur notre manière de jouer et nous allons vite nous retrouver avec et contre les même personnages lors de versus.

Ensuite, le gameplay est certes accessible, mais là aussi nous nous retrouvons à effectuer les mêmes coups. Dommages qu’il n’y ai pas plus de possibilités de combos.

Enfin, la caméra ! Comme dans J-Stars Victory VS, celle-ci à la fâcheuse habitude de se placer là où il ne faut pas et c’est parfois assez énervant.

Mon avis

Les plus

  • Le roster
  • Le système de level
  • Le mode capture de drapeaux
  • Les graphismes

Les moins

  • Le mode histoire trop court
  • Le côté Free-To-Play du mode « Capture de drapeaux »
  • L’équilibrage des persos
  • Le peu de combos
  • La caméra

Sans être aussi bon qu’un Naruto Storm, One Piece Burning Blood reste un jeu de combat sympathique. Doté d’un roster important et facile à jouer, il permettra aux habitués comme au plus jeunes de rejoindre Luffy et ses amis dans de nombreux combats. A posséder cependant uniquement si vous êtes fans du manga d’Eiichiro Oda. Les puristes des jeux des combats se tourneront sans hésiter vers des jeux comme Street Fighter V ou le récent The King Of Fighters XV.

Ma note : 14/20 :-)

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire